JM Financial Services - шаблон joomla Создание сайтов

 Titre de l’Equipe 

Rhéologie des films minces et environnement

 

 Acronyme de l'équipe

RFME

 Localisation physique :

Bloc de laboratoires de recherche; Université Amar Telidji - Laghouat

 Nom - Chef d’équipe

SEBAA Mohamed

Grade : Pr

           

Thèmes de recherche

Le polyéthylène basse densité (LDPE) utilisés dans de la culture sous serres est actuellement le matériau de revêtement le plus répandu dans les pays de la région méditerranéenne. L'exposition du film PEBD en milieu naturel, affecte sa structure chimique et par conséquent ses propriétés mécaniques et physiques. Les paramètres qui influent sur le vieillissement des films de LDPE à effet de serre comprennent le rayonnement solaire(UV), la température de l'air, l’humidité relative, le chargement mécanique, la diffusion de l’oxygène et de certaines substances chimiques issues de l’utilisation des produits agrochimiques ou des polluants atmosphériques ainsi que les combinaisons critiques des facteurs cités ci-dessus. En général, dans les polymères, l’absorption de substances chimiques entraine des contraintes internes (Derrien et Gilormini (2006)) et peuvent donner lieu à des dégradations de l’état du matériau et réduire sa durée de vie. L’estimation des contraintes internes repose sur une évaluation au préalable réaliste du comportement diffusif des matériaux. il devient donc intéressant de comprendre les processus d'altération de leurs propriétés physico-mécaniques.
Cette aspect du problème à fait l’objet de plusieurs travaux de recherches à l’université de Laghouat sanctionné par des mémoires d’ingénieurs, de magistère et de doctorat. Des protocoles de vieillissements naturel et artificiel nous ont permis d’estimer l’impact des différents facteurs environnementaux sur l’étendue des dégâts subit par le matériau et par conséquent de comprendre les mécanismes de dégradation. Une vaste expertise entreprise sur notre site à l’aide d’une station de vieillissement naturel confectionnée à l’université de Laghouat et au moyen d’étuves thermo statées, nous a permis d’obtenir des résultats probants. On peut d’ores et déjà imaginer à la lumière des connaissances acquises et à acquérir qu’une modification de certains paramètres de mise en œuvre ou l’ajout d’agents chimiques pourrait accélérer de manière programmé et notable la destruction quasi-complète de ces matériaux sans retombées tragiques pour la nature.
D'autre part les matériaux composites connaissent un essor particulier et leurs applications deviennent de plus en plus courantes. Aussi nous abordons l'étude, dans le cadre d'une thése de doctorat, de l'effet du vieillissment thermique sur le comportement mécanique d'un composite en polyester renforce à la fibre de verre.

             

Les membres de l’équipe de recherche DURMAT:

M./
Mme
Nom et Prénom Grade Domaine Structure de rattachement Email actif
Mr  SEBAA Mohamed Pr. Sciences des Matériaux U. Laghouat m,sebaa@ mail.lagh-univ,dz
Mr  CHABIRA Salem Pr. Génie Chimique U. Laghouat s,chabira@ mail.lagh-univ,dz
Mme  YAGOUBI Wassima MAA Génie Chimique U. Laghouat w,yagoubi@ mail.lagh-univ,dz
Mme  BABAGHAYOU Meriem MAA Génie Chimique Ens Laghouat m.babaghayou@ mail.lagh-univ
Melle ABDELHAFIDHI Asmaa MAA Génie Chimique Ens Laghouat abasma80@ yahoo.fr
Mr  BELAID Salim MAA Sciences des Matériaux U. Laghouat s,belaid@ mail.lagh-univ,dz